La Flaca+Pagani

Adriana Barbosa, Elisa Flaminia Inno - Divers Pays - vost - 72'

LA FLACA (MX, BR, US)

Adriana Barbosa - Documentaire – 2019

Arely Vazquez est leader du culte de la Santa Muerte (la « Sainte Morte ») dans le Queens à New York. Il y a quelques années, alors qu’elle a failli mourir, cette femme transgenre s’est promise de célébrer la Flaca (la « Femme d’Os »). Mais ce culte est loin de plaire à certain.es. Un portrait bouleversant qui tangue entre le réel et la fiction.

VO ESP, ST FR, 20 MIN

PAGANI (IT)

Elisa Flaminia Inno - Documentaire – 2016

Dans le sud de l’Italie, les célébrations de Notre- Dame-des-Poules sont fascinantes : elles sont guidées par les « femminielli ». Ces « petites femmes », en napolitain, sont plus que de simples hommes travestis ou gays efféminés. Socialement reconnus depuis des siècles dans la cité parthénopéenne, ils sont ici les protagonistes d’une liturgique orthodoxe et porteurs de coutumes liées au monde gay. Ce documentaire nous fait vivre cette vénération à la Vierge. De la construction d’un temple secret baroque, à l’accouchement d’Anne, durant lequel un « poupon noir au pénis géant » est soudain brandi comme pour un exorcisme, la foi est ici une explosion cathartique de chants et de danses.

VO IT, ST FR, 52 MIN

Projeté dans le cadre de

Du 11 Octobre 2019 au 20 Octobre 2019
Geneva International Queer Film Festival 6e édition
Du 11 au 20 octobre 2019 se déroulera le tapis magenta du festival Everybody’s Perfect, vitrine d’un cinéma de qualité, de regards d’auteur.es, souvent engagé.es. Les thèmes relatifs aux vies des personnes LGBTIQ (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans*, Intersexuées, Queer) y sont traités.