Atlantique

De Mati Diop
France, Sénégal, Belgique - 2019 - vost - 104' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Quelques jours après leur départ, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier... 

Pour son premier long-métrage, la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop réussit le tour de force de conjuguer le politique et le sensible, les combats sociaux et le charnel, le réalisme et le fantastique. Grand Prix du festival de Cannes en 2019. 

Critique

Il est ainsi des films qui marquent d’emblée la rétine et occupent l’esprit longtemps après l’avoir touchée. Atlantique est de ceux-là qui fait son effet puis chemine à pas feutrés vers une digestion lente de ce qu’il a distillé. La beauté pure d’une histoire d’amour, la puissance d’une fable politique, le trouble d’un conte peuplé de fantômes réunis en un seul geste, dirigé par un élan vital qui a valeur de signature. Le film de Mati Diop s’est bâti sur le temps et l’intimité d’un parcours. Il en porte la trace avec élégance.

Thomas Sotinel, Le Monde

Projeté dans le cadre de

Du 1 Juillet 2020 au 18 Août 2020
Les classiques d'hier et d'aujourd'hui