Do the Right Thing

Spike Lee - USA - 1989 - vost - 120' - Couleurs - Numérique

À Brooklyn, c’est littéralement le jour le plus chaud de l’année. Mookie, un jeune afro-américain, est livreur à la pizzeria du quartier, tenue par Sal et ses deux fils, d’origine italienne. Chacun vaque à ses occupations, mais la chaleur estivale va bientôt cristalliser les tensions raciales.

Chronique inspirée d'une histoire vraie, Do the right thing commence comme une comédie sociale farfelue, avec ses situations savoureuses et ses personnages pittoresques, pour s'avérer finalement être un ambitieux film politique sur les tensions raciales aux Etats-Unis. Un jalon incontournable de l'histoire du cinéma afro-américain. 

Critique

(...) Do the Right Thing est un film qui fragmente l'Amérique en une multitude de pièces d'un puzzle qui ne peuvent s'assembler. Rarement avait-on vu dans le cinéma américain, un cinéaste peindre de façon aussi précise les différences fondamentales entre individus, mettre à plat les conflits, allant jusqu'à les subdiviser (voir la tension entre les Coréens et les Noirs du film). Le film prend d'énormes responsabilités et s'y tient, tant politiquement que cinématographiquement. (...) Do the Right Thing est un film politique, militant : il aurait pu être bavard, théorique et ennuyeux, mais heureusement il n'en est rien. (...) La structure même de Do the Right Thing est d'une audace extrême qui repose sur une brusque changement de ton (le film passe de la comédie à la tragédie) : Spike Lee filme cette communauté avec légèreté, tout en nous préparant petit à petit au drame à l'aide d'indices: c'est le cas de la séquences de la bouche incendie, filmée comme un rituel mais aussi annonciatrice des jets d'eau de pompiers de l'affrontement final. 

Nicolas Saada, Cahiers du Cinéma, juin 1989

Projeté dans le cadre de

Du 1 Juillet 2020 au 18 Août 2020
Les classiques d'hier et d'aujourd'hui
Echos… Cet été, les Cinémas du Grütli proposent une programmation riche et éclectique.