L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Serge Bromberg et Ruxandra Medrea - France - 2009 - vofr - 102' - Couleurs - Numérique

En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L'Enfer. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un "événement" cinématographique à sa sortie. Mais après 3 semaines de tournage, le drame. Le projet est interrompu, et les images que l'on disait "incroyables" ne seront jamais dévoilées. Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l'avait prédit…

Critique

Préambule important : ce film-là n'est pas la version inédite de L'Enfer, oeuvre inachevée d'Henri-Georges Clouzot (1964), dans laquelle un homme sombrait dans la folie par jalousie. Cet Enfer d'Henri-Georges Clouzot est un docu en forme de reconstitution de ce que furent la préparation et le tournage d'un film qui tourna réellement à l'enfer pour Clouzot. Serge Bromberg, infatigable chercheur de pellicules perdues a intelligemment mêlé essais techniques (délirants) et artistiques, scènes effectivement tournées et reconstitution (de simples lectures du scénario) des séquences manquantes. Résultat : un film à part entière qui peint, en creux, le portrait d'un homme perdu dans sa propre démesure (Clouzot).

Eric Libiot, L'Express

 

Projeté dans le cadre de

Du 10 Juillet 2019 au 30 Juillet 2019
Romy Schneider est née en 1938. Dans sa première carrière, sous l'influence de sa mère Magda, actrice elle même, elle apparaît comme la jeune héroïne fraîche de films romantiques : C’est l'ère des Sissi.