Le vieux fusil

Robert Enrico - France, RFA - 1975 - vofr - 103' - Couleurs - Numérique

Montauban, 1944. Le chirurgien Julien Dandieu y mène une vie paisible avec sa femme, Clara, et leur fille Florence. Cependant, l’invasion allemande ne peut le laisser indifférent : préférant les savoir éloignées des tourments de cette guerre, Julien demande à son ami François de les conduire à la campagne, où cette famille possède un château…

Critique

Il y a quarante ans tout ronds, Le Vieux fusilraflait la mise lors de la première cérémonie des César. Une bonne occasion de ressortir l'arme du placard et de vérifier l'état des cartouches. Surprise, elles sont toujours aussi efficaces.

Un bel appartement haussmannien dans un quartier chic de la capitale. 23 heures. Nuit, presque noire. Depuis la fenêtre, deux hommes à peine cachés derrière un rideau observent la rue vide. Un taxi surgit. Une femme en sort. Comme une ombre. Romy Schneider vient enfin d'arriver au rendez-vous fixé deux heures plus tôt. Robert Enrico et Philippe Noiret sont là et las. Surtout le comédien qui, à l'arrivée de Sissi, lui lance à la figure : "Alors, l'Autrichienne, on commençait à se languir de vous ! Pardonnez-moi mais je dois partir." La star reste bouche bée puis déclare au réalisateur qui sent sa petite affaire se dérober sous ses pieds : "C'est un goujat, ce gros-là ! Je ne vais pas pouvoir travailler avec lui !" 

Le cinéma, on le sait, aime les histoires, les bons mots et les rendez-vous manqués. Ça excite le romanesque. En cette nuit de 1974, l'aventure du Vieux fusil a donc mal commencé, ce qui est un bon début pour un film. Quarante ans plus tard, on compte les absents : Romy d'abord, Enrico puis Noiret. Et les honneurs. Sur la cheminée, quatre César prennent la poussière. En réalité trois plus un: ceux du meilleur film, meilleur acteur pour Noiret et meilleure musique pour François de Roubaix, obtenus lors de la première cérémonie de l'histoire, puis le César des César (sic !) glané dix ans plus tard. (…) À sa sortie, Le vieux fusil totalise 3 365 471 entrées. C'est l'un des plus gros succès de l'année. La critique célèbre mais dézingue aussi ce vigilant movie à la française.

Thomas Baurez, L'Express, 2015

 

Projeté dans le cadre de

Du 10 Juillet 2019 au 20 Août 2019
Romy Schneider est née en 1938. Dans sa première carrière, sous l'influence de sa mère Magda, actrice elle même, elle apparaît comme la jeune héroïne fraîche de films romantiques : C’est l'ère des Sissi.