L'Invitation

Claude Goretta - Suisse, France - 1973 - vofr - 100' - Couleurs - Numérique

Genève. Rémy Placet est un vieux garçons, bureaucrate modèle. A la mort de sa mère, il hérite une superbe maison où il invite ses supérieurs et ses collègues. Un serviteur énigmatique sert des boissons exotiques...

Critique


En 1973, Claude Goretta accède à une notoriété internationale grâce à «L’Invitation». Toujours réalisé dans le cadre du Groupe 5, mais en coproduction avec la France, cette comédie chorale adaptée d’une pièce de Michel Viala démasque les frustrations d’un groupe d’employés de bureau invités à une réception par l’un de leur collègue (Michel Robin) qui s’est retiré dans une somptueuse maison de campagne, après avoir fait fortune de manière inattendue.

L’alcool et l’envie aidant, l’invitation va dégénérer… Dirigeant de main de maître les Jean-Luc Bideau, Corinne Coderey, Michel Robin et autre François Simon, Goretta ne condamne personne, préférant en rire (jaune). Prix spécial du Jury à Cannes, son deuxième long-métrage de cinéma agit comme un révélateur du malaise helvétique, s’inscrivant dans la lignée ludique de «La Règle du jeu» (1939) de Jean Renoir, auquel le réalisateur de «La Dentellière» a fait plus d’une fois référence.

Passion Cinéma

Projeté dans le cadre de

19 Juin 2019
Une soirée en hommage à Claude Goretta
Claude Goretta aurait eu 90 ans le 23 juin 2019, mais il nous a quitté en février dernier. Le réalisateur genevois est une figure incontournable du «Nouveau cinéma suisse».