Zombi Child

De Bertrand Bonello
France - 2019 - vofr - 103' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Haïti, 1962. Un homme est ramené d’entre les morts pour être envoyé de force dans l’enfer des plantations de canne à sucre. Cinquante-cinq ans plus tard, au prestigieux pensionnat de la Légion d’honneur à Paris, une adolescente haïtienne confie à ses nouvelles amies le secret qui hante sa famille. Elle est loin de se douter que ces mystères vont persuader l’une d’entre elles, en proie à un chagrin d’amour, à commettre l’irréparable.

Bertrand Bonello : « L’idée est ancienne… Dans un carnet de notes, j’avais inscrit il y a un certain nombre d’années déjà ces deux mots : « Zombi, Haïti ». En relisant ces deux mots, il y a eu une évidence. Qu’est-ce qu’un zombi ? C’est un homme qu’on retire du monde. Je me le suis figuré comme un homme qui marche, lentement, la tête baissée. C’est une image simple qui, pour moi, a été un vrai point de départ. J’aimais ce retour aux origines profondes d’un phénomène mondialement connu, et important dans mon rapport fondateur au cinéma puisque, comme spectateur, j’y suis venu par le genre. Zombie est l’orthographe américaine. Zombi, c’est le zombi originel, qui est une figure profondément inscrite dans l’histoire et la culture d’Haïti. Il résulte d’un usage mauvais du vaudou, quelque chose dont on ne parle pas, dont certains nient souvent l’existence. »

Critique

"(...) Captivante expérience cinématographique, Zombi Child est un film initiatique sur une culture où l’on vit constamment avec la mort, à travers un lien puissant et potentiellement violent qui renvoie de manière sous-jacente au karma de l’esclavage, à la trahison des valeurs, à la perte de la mémoire, à l’appartenance à une communauté, à la force des esprits, au mythes et à la réalité, aux portes de l’imagination, etc. Autant de thèmes (entre autres) délicatement suggérés par Bertrand Bonello sous des allures de teen movie féminin moderne croisé avec un film historique et avec un documentaire quasi ethnographique. Un mélange étonnant et subjuguant qui ne livre sûrement pas tous ses secrets telluriques en une seule vision."
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Fabien Lemercier, Cineuropa

"(...) Bertrand Bonello reprend le mythe à ses origines : le vaudou. Son film met en parallèle deux histoires qui vont s’entrecroiser. La première, racontant le «cas réel» de Clairvius Narcisse, s’attache à une zombification à Haïti en 1962, dont la victime, tenue en esclavage, va peu à peu se libérer. Dans le second récit, se déroulant cinquante-cinq ans plus tard, quatre lycéennes pensionnaires de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis accueillent dans leur bande une Haïtienne de leur âge, petite-fille de ce même Clairvius Narcisse, dont les parents sont morts dans le séisme ayant touché l’île en 2010 et qui vit à Paris chez sa tante, une prêtresse vaudoue. Ce qui donnera l’idée à l’une de ses camarades, la romantique Fanny, d’utiliser les pouvoirs du vaudou pour exorciser un douloureux chagrin d’amour. (...)"
-Marcos Uzal, Libération

Projeté dans le cadre de

Du 12 février 2024 au 5 Mars 2024
12 février > 5 mars