Mariage royal

Stanley Donen - Etats-Unis - 1951 - vost - 93' - Numérique

Tom et Ellen Bowen sont frère et sœur et parmi les vedettes les plus populaires de Broadway. Ellen enchaîne les conquêtes qu'elle n'aime pas et Tom est un célibataire endurci. L'un comme l'autre éprouvent une sainte horreur à l'égard du mariage. Mais lors du voyage sur le bateau qui les emmène pour jouer à Londres, Ellen rencontre le playboy Lord John Brindale avec qui elle commence une romance qui devient rapidement plus sérieuse qu'ils ne l'avaient prévu. De son côté Tom tombe amoureux d'Anne Ashmond une danseuse anglaise qui auditionne pour le spectacle...

Critique

(...) La plupart des numéros que comporte le film s'enrichit d'une astuce, d'un élément original et neuf. Dansant sur un transatlantique pour un gala de bienfaisance, Astaire et Powell sont victimes de tangage qui agite la piste de danse et modifie de façon imprévue leurs évolutions. (...) Enfin - autre triomphe de l'alliance de la mécanique et de la danse - le numéro où Astaire danse sur les murs et au plafond est resté à juste titre l'un des plus ffameux de toute l'histoire du film musical hollywoodien. Il fut réalisé très simplement. (...)

Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma, 1992, p. 903

Projeté dans le cadre de

Du 12 Juin 2019 au 9 Juillet 2019
Une rétrospective
Stanley Donen vit le jour en 1924 dans le sud des Etats Unis. Depuis son enfance il adorait et pratiquait la danse. Et rêvait de Broadway. Il débarqua à New York à seize ans et se lia immédiatement d'amitié avec Gene Kelly.