Voyage à deux

Stanley Donen - Royaume-Uni - 1967 - vost - 112' - Couleurs - Numérique

Joanna et Mark Wallace forment un « vieux » couple (12 ans de mariage). Lassés, se disputant de plus en plus, ils songent au divorce. En voyage sur la Côte d'Azur, ils se remémorent quatre voyages sur le même trajet (en auto-stop, seuls avec leur première voiture décapotable, avec leurs amis américains et leur voiture, avec leur fille). Quand ont-ils commencé à se disputer ? Quels furent leurs moments de bonheur ? Cela vaut-il la peine de s'affronter ?

Critique

En douze ans, Mark Wallace et son épouse Joanna ont parcouru trois fois la route qui relie Londres au Midi de la France. Mais entre le joyeux périple où ils se sont rencontrés et le morne voyage d’un couple usé par l’habitude et l’incompréhension, seuls les paysages sont restés les mêmes … « Thème certes banal mais bénéficiant d’une inventivité stylistique constante, mis en valeur à tous les niveaux par Christopher Challis (dont la photo constitue une élégie au soleil), Henry Mancini (sa musique est parfaitement en harmonie avec l’élégance de Donen) et les acteurs : Albert Finney, excellent en mari plaisant mais immature, et Audrey Hepburn, dont l’évolution de jeune fille enthousiaste à femme désabusée est remarquable ».

Guy Bellinger, Guide des films

Projeté dans le cadre de

Du 12 Juin 2019 au 9 Juillet 2019
Une rétrospective
Stanley Donen vit le jour en 1924 dans le sud des Etats Unis. Depuis son enfance il adorait et pratiquait la danse. Et rêvait de Broadway. Il débarqua à New York à seize ans et se lia immédiatement d'amitié avec Gene Kelly.