On the basis of sex

Mimi Leder - Etats-Unis - 2018 - vost - 120' - Couleurs - Numérique
Jeune avocate idéaliste, Ruth Bader Ginsburg vient d'avoir un enfant et ne trouve aucun cabinet prêt à engager une femme… Lorsqu'elle accepte une affaire fiscale avec son mari Martin, elle comprend qu'il y a sans doute là l'occasion de faire évoluer sa carrière. Mais elle est surtout consciente de pouvoir changer le regard de la justice sur la discrimination fondée sur le sexe.

Une femme d'exception retrace les jeunes années de celle que l’on surnomme "Notorious RBG". Aujourd’hui âgée de 85 ans, elle siège à la Cour Suprême et est l’une des plus grandes figures progressistes des États-Unis. 

Critique

(...) Rien de tel avec Une femme d’exception, puisque le héros est une héroïne et qu’elle forme avec son mari, également avocat, l’équipe de défense qui va porter l’affaire devant les tribunaux. Quant à la fille de RBG, elle lui servira de révélateur des mutations de l’époque et la convaincra que la société est prête pour l’égalité hommes-femmes. Le foyer n’est donc pas l’arrière-front du combat mais son avant-poste. On tient aussi à nous montrer le mari, joué avec beaucoup de charme par Armie Hammer, en train de cuisiner, de s’occuper de sa fille et au diapason de la lutte menée par sa femme puisqu’il y est partie prenante. 

Charles Chambenois, Avoir-alire

Projeté dans le cadre de

13 Juin 2019
Une Femme d'exception
Le ciné-club Ciné-diversité est créé en 2013 par le Réseau Santé pour tous, destiné aux cinéphiles genevois et aux collaborateurs des HUG.