Ryuichi Sakamoto: Coda

Stephen Nomura Schible - Japon - 2017 - vost - 100' - Couleurs - Numérique

Considéré comme l’un des plus importants artistes de notre époque, Ryuichi Sakamoto a eu une carrière prolifique sur près de quatre décennies, autrefois jeune star de la techno-pop japonaise, aujourd’hui compositeur récompensé aux Oscars et reconnu mondialement. L’évolution de sa musique a coïncidé avec les mouvements de sa vie. Après Fukushima, Sakamoto est devenu une figure emblématique du mouvement japonais contre l’énergie nucléaire. Alors qu’il revient à sa carrière musicale après l’épreuve d’un cancer, sa conscience aiguë des crises de la vie conduit à un nouveau chef-d’oeuvre musical. RYUICHI SAKAMOTO: CODA est le portrait intime d’un artiste et d’un homme.

Critique

(…) Coda est un processus artistique et humain. Sakamoto mène (presque) une vie de moine érudit, rompu à la beauté de la Nature. Une méditation profonde structurée de manière amorphe. On le sent interrogé par les sens de la vie, à philosopher sur certains sujets. L'homme a été poussé  dans ses derniers retranchements et Schible, en brossant son portrait, offre une vision poignante d'un compositeur à part, au talent hors du commun.

Sven Papaux

Projeté dans le cadre de

Du 22 Juin 2019 au 23 Juin 2019
Comme chaque année, à l'occasion de la Fête de la Musique à Genève, les Cinémas du Grütli proposent un florilège de films liés à la musique. En entrée libre, de surcroît!