Impulso

Emilio Belmonte - France, Espagne - 2017 - vost - 85' - Couleurs - Numérique

Les spectaculaires chorégraphies d’avant-garde de la danseuse flamenco Rocío Molina poussent les limites de la danse et des arts visuels. Elle parcourt le monde et laisse s’exprimer sa créativité le temps d’un impulso en partie improvisées dans des lieux inhabituels tels que les musées d’art moderne. Elle dégage une créativité tout à fait originale et une énergie contagieuse dans des performances qui donnent libre cours à la puissance primitive du flamenco. Le film explore ce qui fait de Rocío Molina une danseuse hors norme, l’enfant terrible du flamenco moderne : la transgression systématique des règles, sa recherche permanente du point de rupture y compris avec son corps, et sa façon très personnelle de questionner la condition féminine au XXIème siècle.

Critique

Les échanges avec l’artiste, sa mère et les musiciens virtuoses qui l’accompagnent constituent un remarquable témoignage d’un work in progress fiévreux et habité.

Baptiste Roux, Positif

Très connue dans le milieu de la danse contemporaine, la chorégraphe Rocio Molina a réinventé la tradition flamenca avec une liberté et une énergie rares. Qu’elle rampe tel un insecte ou laisse traîner sa jupe dans un liquide couleur sang, elle saisit cet élan – l’impulso – qui lui vient « du corps pour atteindre l’esprit » selon ses propres mots, et qui donne son titre au documentaire d’Emilio Belmonte.

(...) Le film se concentre sur les répétitions qui ont précédé le jour J de la création. On ne lâche pas la danseuse, ses musiciens ni son manageur. Sur le plateau ou à table, ils cherchent et discutent. Comment caler la guitare ou le ton de voix ? A quel instant vont-ils trouver l’idée, le bon geste ? Le charme du film tient d’abord au plaisir du travail qui anime l’équipe. (...)

Clarisse Fabre, Le Monde

Projeté dans le cadre de

Du 22 Juin 2019 au 23 Juin 2019
Comme chaque année, à l'occasion de la Fête de la Musique à Genève, les Cinémas du Grütli proposent un florilège de films liés à la musique. En entrée libre, de surcroît!