L'Heure de la sortie

Sébastien Marnier - France - 2018 - vofr - 103' - Couleurs - Numérique

Lorsque Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph il décèle, chez les 3e 1, une hostilité diffuse et une violence sourde. Est-ce parce que leur professeur de français vient de se jeter par la fenêtre en plein cours ? Parce qu’ils sont une classe pilote d’enfants surdoués ? Parce qu’ils semblent terrifiés par la menace écologique et avoir perdu tout espoir en l’avenir ? De la curiosité à l’obsession, Pierre va tenter de percer leur secret...

Critique

A la lisière du film de genre, L'Heure de la sortie flirte avec la peur, l'angoisse et le fantastique, et confronte le monde des adultes à celui des enfants dans un cocktail étonnant, qui dénote dans le paysage français. Si le film commence au milieu de décors classiques (une salle de classe, une cour d'école, un appartement, des sentiers de forêt), c'est pour mieux glisser peu à peu vers l'angoisse, et le trouble. Sébastien Marnier revendique une volonté (voire une nécessité) de brouiller les frontières entre les genres, et les adolescents au centre de l'histoire soulèvent vite bien des questions. Capacités paranormales ? Paranoïa grandissante ? Etres hors-normes ou simples gamins en pleine crise ? Entre ce professeur trop propre sur lui et ces adolescents trop malins pour être honnêtes, le film hésite, oscille, et refuse de trancher trop vite. Le spectateur est ainsi amené sur une pente glissante, constamment sur le qui-vive, prêt à capter le moindre signal qui pourra indiquer quelle forme ce cauchemar presque ordinaire prendra.

A mesure que l'inquiétante étrangeté grandit et s'infiltre, comme les cafards dans l'appartement du héros, c'est tout le tissu de cette réalité a priori banale qui se déchire lentement. Et le spectateur, guidé de loin, se retrouve alors en territoire trouble. Sebastien Marnier se montre plus sobre que dans Irréprochable, qui baignait dans une atmosphère rétro-pop, mais hormis quelques effets trop appuyés, il maîtrise son récit et dirige l'ambiance avec brio.

Geoffrey Crété, Écran large

Projeté dans le cadre de

23 Mai 2019
L'Heure de la sortie
Organisé en collaboration avec le SEM Formation (Service Ecoles-Médias, DIP), le ciné-club Zéro de conduite s’adresse aux enseignant-e-s et à toute personne intéressée par les questions d’éducation.