Les Destinées d'Asher

De Matan Yair
Israël, Pologne - 2017 - vost - 90' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Dès l’école primaire, puis au collège et au lycée, Asher, 17 ans, a toujours été un fauteur de troubles impulsif. Il a du mal à se concentrer en classe, est sujet à des accès de colère et de violence. Il est toutefois également doté d’un grand charme et se montre extrêmement débrouillard. Son père, très strict, le considère comme son successeur naturel qui reprendra l’affaire familiale d’échafaudages, mais Asher trouve un autre modèle masculin en la personne de son professeur de littérature, Rami, et noue avec ce dernier une relation très particulière. Déchiré entre ces deux mondes, Asher se cherche une autre vie et une nouvelle identité. Une tragédie soudaine le soumet à une ultime épreuve qui forgera sa maturité...

Critique

Sous ses airs de petit « teen movie » sans prétention se cache un film fin, étonnant et d’une grande intelligence d’écriture. Cette réussite tient à la justesse avec laquelle le cinéaste Matan Yair, lui-même ancien professeur de littérature et d’histoire, orchestre ses scènes de cours, très loin des clichés habituels du film d’école.

Cette finesse se retrouve dans la manière dont le cinéaste approche son héros (joué par le jeune acteur Asher Lax qui prête son nom au héros qu’il incarne), boule d’énergie difficilement appréhendable parce qu’habitée par des forces contraires : désinvolture et sens du devoir, colère et tendresse, ironie et mélancolie.

A son image, Les Destinées d’Asher est toujours pris dans une tension entre humour et gravité, circule gracieusement de l’un à l’autre dans un refus de figer les situations comme les identités. Le surgissement d’un drame qui affectera profondément Asher et la manière dont le cinéaste négocie ce virage étonne par un sens de la réinvention permanente où aucun événement ne se laisse anticiper.

Murielle Joudet, Le Monde

Projeté dans le cadre de