Oublier Cheyenne

De Valérie Minetto
France - 2005 - 90'
Synopsis

Journaliste au chômage en fin de droit, Cheyenne quitte Paris pour aller vivre une vie marginale à la campagne. Elle abandonneSonia, professeure de chimie dans un lycée parisien. Alors celle-ci couche avec Pierre, puis rencontre Béatrice. Mais rien n’est simple et Sonia ne peut se résoudre à oublier celle qu’elle aime encore. Dans son premier film traitant d’engagement et de partage, Valérie Minetto, qui en est également la coscénariste, ne se contente pas d’une belle histoire d’amour lesbien. Elle se penche sur d’autres questions fondamentales, comme la politique, la croissance économique et la société de consommation. Des sujets chers à l’héroïne principale, qui donnent de la force à l’intrigue. 

Précédé de : 510 mètres au-dessus de la mer (mardi 25.09. )

Un minuscule terminal helvétique. Les aéroports, on le sait, sont des lieux où se nouent parfois des relations imprévues. Il suffit de rater un avion. Dans ces no man’s lands, il arrive aussi que des personnes cherchent leur chemin et attendent que le destin se manifeste. Deux femmes vont se croiser. Le temps d’un sourire. Le temps d’une parenthèse. . La jeune réalisatrice filme avec délicatesse la valse hésitation de ses deux héroïnes.

Scénario et réalisation : Kerstin Polte / Suisse / 2008 / master de la Zürcher Hochschule der Künste / 18’ / vo all., st. fr.