Finding Farideh

Kourosh Ataee, Azadeh Moussavi - Iran, Pays-bas - 2017 - vost - 86' - Couleurs - Numérique

Farideh, 40 ans, vit à Amsterdam au sein d'une famille hollandaise qui l'a adoptée quand elle avait 16 mois. Elle décide de retourner en Iran, à la recherche de ses parents biologiques…

Critique

Le titre du journal était bref, clair et naturellement curieux: "Une hollandaise est à la recherche de sa vraie famille en Iran”. On a lu l'article jusqu'à la fin. Ce n'était pas la première fois que l'on entendait qu'un enfant placé en famille d'accueil était à la recherche de ses parents biologiques; mais il y avait quelque chose dans l'histoire de cette jeune fille qui avait provoqué ce court article dans le journal, qui resta dans nos esprit encore quelques jours après. Alors que nous parlions et pensions de plus en plus à ça, on est devenu plus intéressés. On a découvert son blog et on a commencé à lire ses posts tous les jours. Des posts agréables et sensibles, toutefois emplis de douleur et d'angoisse. Il y avait plusieurs questions au coeur de ses propos : Qui sont mes vrais parents ? Ceux qui m'ont mise au monde ou ceux qui m'ont élevée? Où est ma terre natale ? Où je vis ou à l'endroit où je suis née ? À qui est-ce que je ressemble ? Des questions au coeur desquelles un problème fondamental se cachait : la crise identitaire. 

Nous avons décidé de l'appeler et nos rencontres virtuelles ont commencé à travers Skype. Nous avons parlé durant des heures et elle nous a parlé des motivations et désirs de sa quête. Elle nous a dit qu'elle était à la recherche d'elle-même et qu'elle ne pouvait vraiment se sentir complète si elle ne faisait pas tout cela. Elle nous a également parlé de la relation distante qu'elle avait avec ses parents adoptifs et de l'enthousiasme de voir son pays d'origine, l'Iran. Plus nous en apprenions sur plus sur elle plus nous trouvions de caractéristiques uniques à son histoire et nous pensions que c'était assez intéressant pour en faire un documentaire. 

Azadeh Moussavi et Kourosh Ataee

Projeté dans le cadre de

17 Avril 2019
Finding Farideh
A chaque rendez-vous, les amoureux du cinéma persan nous permettent de découvrir des films inédits venus d’un pays dont la richesse cinématographique n’est plus à prouver. Cette fois, le Ciné-club persan nous convie à la projection du film Finding Farideh