Yao

Philippe Godeau - France - 2018 - vofr - 103' - Couleurs - Numérique

Depuis qu’il a appris la venue à Dakar de l’écrivain Seydou Tall, le jeune Yao, 13 ans, qui vit dans le nord du Sénégal, ne songe qu’à le rencontrer. Divorcé de la mère de leur petit Nathan, Seydou pose pour la première fois le pied sur la terre de ses ancêtres. Yao se débrouille pour couvrir les 380 km qui le séparent de la capitale. Grâce à l’enfant, Seydou ne sait pas encore qu’il fera avec lui le plus beau des voyages…

 

Critique

Parce qu’il est d’abord un concentré d’émotion douce, Yao, qui repose sur un duo magique, est bien autre chose qu’un classique « road trip ». Ici, les rebondissements ne font pas dans le spectaculaire mais fabriquent un tissu plein d’une intense et rassurante capacité d’humanité. La caméra se plaît parfois à se poster au plus près du regard d’Omar Sy, visiblement attaché à ne rien perdre de ce qu’on lui donne à jouer. Un film solaire.

Pierre Vavasseur

Projeté dans le cadre de

Du 25 Mars 2019 au 13 Mai 2019
En dépit des bouleversements climatiques qui bousculent le rythme des saisons, on peut malgré tout annoncer qu’avec le printemps, la nature revit.