Zwingli

Stefan Haupt - Suisse, Allemagne - 2019 - vost - 123' - Couleurs - Numérique

Le réformateur zurichois Huldrych Zwingli a mis en quelques années la ville de Zurich sans dessus dessous. Avec précision, il dissèque le système religieux et social, il vilipende les abus et n'a pas peur de tenir tête aux gens de pouvoir de son époque.

Nominations: meilleure intérprétation masculine et féminine

Projection du mardi 19 mars à 17h00 en présence de Sarah Sophia Meier (interprétation féminine)

Critique

Zwingli, véritable humaniste, sorte de bâtisseur de ponts entre la parole de Dieu et ses fidèles, a créé une œuvre qui l'a rendu célèbre partout dans le monde. De Zurich la libérale, qu'il a su conquérir par sa détermination et son esprit affûté comme une lame de couteau, le réformateur suisse s'est lancé dans une véritable croisade contre les puissants de son temps, dénonçant toutes les injustices perpétrées au nom d'une parole divine sans fondements bibliques.

Ce que Zwingli, en particulier le Zwingli de Stefan Haupt, met en avant, c'est le besoin de stimuler et non d'endormir les esprits des fidèles, afin que l'essence véritable des textes sacrés puisse pénétrer le système social, le libérant ainsi de la gangrène de la corruption. L'intelligence, en somme, est pour lui la clef pour se libérer du joug de tous les dangereux dogmes religieux, une leçon qui aujourd'hui, plus de 500 ans plus tard, reste terriblement actuelle ("le célibat pour les prêtres ne disparaîtra pas, pas même dans 500 ans", dit prophétiquement un disciple de Zwingli).

 

Giorgia Del Don, Cineuropa

Projeté dans le cadre de

Du 18 Mars 2019 au 24 Mars 2019
Du 18 au 24 mars, le meilleur du cinéma suisse !