Les Dames

Stéphanie Chuat, Véronique Reymond - Suisse - 2018 - vf - 81' - Couleurs - Numérique

Le film ouvre la porte sur l’intimité de cinq sexagénaires qui mènent un discret combat contre la solitude. L’une remplit ses journées d’activités, l’autre se remet de la perte de son mari, certaines se ressourcent dans la nature… Et l’amour ? Les dames y croient toujours, bien sûr.

Nominations: meilleur documentaire

Projection du jeudi 21 mars en présence de  Karine Sudan (Montage)

Critique

Elles s’appellent Marion, Carlita, Odile, Noëlle et Pierrette. Elles ont entre 63 et 75 ans et vivent en Suisse, dans des paysages magnifiques, mais dans une solitude amoureuse nettement moins idyllique. Veuves, divorcées ou séparées, elles ont des passions – le théâtre, la nature, la musique ou le bénévolat –, elles ont des amis aussi, mais pas d’âme sœur, cette présence particulière qui peuple les petits matins d’été et les longues soirées d’hiver… Les Dames, du duo Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, est un très joli documentaire. A travers ces cinq Romandes racontées sur une année, c’est toute une population invisible qui est mise en lumière.

(...)Le travail de Stéphanie Chuat et de Véronique Reymond relève de la caméra empathique, de l’œil bienveillant et de l’oreille fine qui suivent ces ladies de manière linéaire, sur une année. On ne s’ennuie pas pour autant, car chacune des protagonistes se livre avec une honnêteté témoignant de la proximité que les deux cinéastes ont réussi à installer.

Marie-Pierre Genecand, Le Temps

Projeté dans le cadre de

Du 18 Mars 2019 au 24 Mars 2019
Du 18 au 24 mars, le meilleur du cinéma suisse !