Der Läufer

Hannes Baumgartner - Suisse - 2018 - vost - 92' - Couleurs - Numérique

Le vrai drame d'un sportif de pointe célèbre qui se transforme en récidiviste: Le coureur de marathon militaire suisse Jonas Widmer cherche par tous les moyens à se débarrasser de son passé tragique et plonge dans une double vie désastreuse.

Nominations: meilleur film de fiction, meilleure interprétation masculine pour Max Hubacher 

Projection du mardi 19 mars à 19h15 en présence du réalisateur Hannes Baumgartner

Critique

Dans son premier long-métrage, Midnight Runner, dévoilé simultanément dans la section New Directors du Festival de San Sebastian et au Festival de Zurich, le jeune Suisse Hannes Baumgartner procède comme un sculpteur. À partir d'un matériel riche mais brut, la véritable histoire de celui qu'on a appelé "l'assassin de minuit", Hannes Baumgartner façonne un vrai personnage de film. Un coup de marteau après l'autre, Mischa Ebner (le vrai criminel qui a inspiré cette histoire) devient Jonas Widmer, qui fait figure non pas de copie mais d'ombre inquiétante de celui que Mischa pourrait être : un garçon “normal” qui, malgré ses efforts surhumains pour se construire un quotidien scandé par des rituels rassurants (pour lui comme pour son entourage), va céder à la face obscure de sa personnalité.

(...) Le mystère qui plane, encore aujourd'hui, sur "l'assassin de minuit" domine tout le film, qui se développe en empilant de fines strates de réalités parallèles : celles du jeune homme idéal, du collègue parfait, de l'agresseur sans scrupules, du frère ambigu, du fils à protéger... Avec une froideur presque clinique, Hannes Baumgartner relie entre eux tous les compartiments de la vie de son Jonas jusqu'à le démasquer complètement. Il nous rend ainsi spectateurs d'une descente aux enfers sur laquelle nous n'avons aucune prise et qui s'avère non seulement grotesque, mais étonnamment cathartique.

Giorgia Del Don, Cineuropa

Projeté dans le cadre de

Du 18 Mars 2019 au 24 Mars 2019
Du 18 au 24 mars, le meilleur du cinéma suisse !
19 Mars 2019
Der Läufer
Dans le cadre de la Semaine des Nominés le K!no, le Ciné-club allemand, organisé en collaboration avec l’Unité d’Allemand de l’UNIGE, l’Ifage, le Deutscher Internationaler Club in Genf (DICG) et la Société genevoise d’études allemandes, vous donne rendez-vous pour une sé