My dinner with Andre

Louis Malle - USA - 1981 - vost - 110' - Couleurs - Numérique

Wallace, un dramaturge new-yorkais, a rendez-vous avec André Gregory, ancienne connaissance et metteur en scène. D'abord réticent, Wally va peu à peu se prendre au jeu et se confier à cœur ouvert pendant le repas.

Critique

Semi-échec à sa sortie, My dinner with Andre est une œuvre un peu atypique dans la carrière de Louis Malle, alors en pleine gloire américaine. Il s’agit d’une commande écrite par deux artistes new-yorkais (Andre Gregory et Wallace Shawn) que l’on croirait sortis d’une œuvre de Woody Allen, tant les deux compères partagent la même culture du mot à la seconde et de la réflexion existentielle caustique sur le milieu artistique de la ville. Woody Allen n’aurait-il pas lui-même rendu hommage à ce film au début de son Melinda Melinda ?
Aux véritables commandes du film, les deux amis se retrouvent embarqués dans 1h50 de conversation continue dans un restaurant de la ville. Ils jouent leurs personnages se nourrissant de leurs inhibitions, de leurs aventures extraordinaires ou de leurs ratés artistiques. La fiction se conjugue allègrement à l’autobiographie alors que le discours métaphorique à base de minotaure ou d’extra-terrestre dévoile un sens de l’autodérision fabuleux.
(...) Le réalisateur français retrouvera en 1994 les deux dramaturges pour une nouvelle incursion dans le théâtre new-yorkais, avec son dernier film en l’occurrence, Vanya, 42e rue. Encore une œuvre intimiste quelque peu oubliée aujourd’hui.

Frédéric Mignard, Avoir-alire.com

Projeté dans le cadre de

Du 13 février 2019 au 7 Mars 2019
A 25 ans, Louis Malle, né en 1932, avait déjà presque tout connu du cinéma: une Palme d'or à Cannes pour Le monde du silence, documentaire réalisé avec Jacques-Yves Cousteau; l'expérience Robert Bresson, il fut son assistant; un beau succès critique et public ave