Les Risques du métier

De André Cayatte
France - 1967 - vofr - 105' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Jean Doucet, l'instituteur d'un petit village, est accusé du viol de Catherine, l'une de ses élèves. Alors qu'il clame son innocence, d'autres accusations l'accablent.

Critique

Evidemment, ce n'est pas du cinéma au sens philosophique ou esthétique du terme, en sens que, pour Cayatte, l'image n'est pas une fin, mais un moyen. Cette distinction faite, il n'en reste pas moins que Les Risques du Métier est l'oeuvre d'un penseur honnête et sympathique et qu'elle mérite la plus grande attention. Homme de loi, André Cayatte a quitté le barreau pour venir défendre la justice à l'écran. Il est donc d'abord un artisan, non un artiste.

Il montre cette fois le scandale provoqué par des adolescentes à l'imagination trop fertile, qui accusent d'attouchements et même de viol leur instituteur parfaitement innocent (interprété par Jacques Brel, associé à Emmanuelle Riva). C'est aussi l'occasion de dénoncer les abus de la prison préventive en France et les méthodes équivoques et grossières de certains policiers. Les cas traités dans ce film n'ont rien d'exceptionnels. Cayatte s'est basé sur des faits réels. A partir de nombreux dossiers, il a découvert les motivations qui poussent un enfant à accuser faussement son maitre d'atteinte à la pudeur. Celui-ci est inconsciemment choisi pour assumer les fautes commises par les parents ou des proches. Il peut aussi s'agir de tensions entre les élèves, dues à la jalousie. Les policiers enfin, par leur manière d'interroger en suggérant les réponses, donnent aux enfants des idées perverses. 

Ce film présente en actes des tendances qui existent à l'état latent à l'âge dit ingrat de la puberté. Et il rappelle surtout aux adultes que le comportement des enfants est lié à leur milieu social. Les jeunes héroïnes de Cayatte sont issues de familles en rupture d'équilibre. Elles vivent dans une société de type médiéval, avec ses seigneurs et ses serviteurs, qui ne leur apporte pas la sécurité nécessaire. 

Les Risques du métier est un réquisitoire courageux et intelligemment conduit, il accroche le spectateur sans l'apitoyer et rend très concret et direct l'un des aspects du monde trouble et troublant de la psychanalyse.

Henri Reymond, Archives de la Cinémathèque suisse

Projeté dans le cadre de

31 Janvier 2019
Les risques du métier