Un homme pressé

Hervé Mimran - France - 2018 - vofr - 100' - Couleurs - Numérique

Alain est un homme d’affaires respecté et un orateur brillant. Il court après le temps. Dans sa vie, il n'y a aucune place pour les loisirs ou la famille. Un jour, il est victime d'un accident cérébral qui le stoppe dans sa course et entraîne chez lui de profonds troubles de la parole et de la mémoire. Sa rééducation est prise en charge par Jeanne, une jeune orthophoniste…

Critique

Tirée de l’histoire vraie de Christian Streiff, qui a été le numéro 1 de Peugeot, et dont il a fait un livre (« J’étais un homme pressé »), il fallait à cette comédie un soliste de haut vol, un multi-instrumentiste capable d’être à l’équilibre du degré de comique et de la dimension tragique inhérente au sort d’un homme lorsqu’il est victime d’un double AVC. Cet artiste hors pair est incarné par Fabrice Luchini, alias Alain, à la fois dans et hors son personnage, catamaran volant sur ses mots en désordre et soutenu dans cet exercice par une Leïla Bekhti, comme toujours, impeccable, avec spéciale dédicace à Igor Gotesman en infirmier fantasque, bourré d’humanité. (…) C’est un bonheur d’aller, en compagnie d’Alain, sans se presser, sur les chemins retrouvés, d’être soi-même et de goûter au bonheur de vivre.

Catherine Balle, Le Parisien

Projeté dans le cadre de

Du 14 Janvier 2019 au 4 Mars 2019
Une nouvelle année, de nouveaux rendez-vous, de nouvelles résolutions… Oui… Mais non finalement, car faut-il changer d’ambitions lorsqu’on souhaite un monde meilleur ? Faut-il cesser d’oeuvrer pour que les personnes vivent mieux ?