Personal Services

De Terry jones
Royaume-Uni - 1987 - 105'
Synopsis

Côté pile, Christine Painter est serveuse dans un snack-bar londonien ; côté face, elle sous-loue des appartements plus ou moins délabrés à des prostituées, ce qui lui permet de financer les études de son jeune fils. Toutefois, parce que ses revenus demeurent insuffisants et qu'elle persiste à refuser les offres en mariage d'un gros et riche soupirant, elle se résigne à devenir elle-même prostituée sur les conseils de ses amies du « métier », Shirley, une professionnelle décatie, et Dottie, une vieille bonne entremetteuse.

Critique

Pour améliorer ses fins de mois, Christine Painter, serveuse de son état, décide d’améliorer son train de vie en faisant commerce de ses charmes. Son ascension est rapide…

Personal services est un drôle de mélange, à la fois joyeux et particulièrement sordide. Sans doute parce que la fesse est triste, alors que le film ne l’est pas. Ce qui frappe au prime abord, c'est l'acidité du regard que les auteurs portent sur leurs contemporains. Si on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine jubilation, celle-ci se double de gêne. Même si à aucun moment la grosseur du trait n'implique le moindre mépris pour les personnages. En tout cas, le film de Terry Jones, Monty Python en rupture de ban, ne laisse pas indifférent. D'autant que derrière les fards de la caricature se niche l’émotion. Car à y regarder de plus près, tous les personnages du film sont des bouffons pathétiques, victimes expiatoires d'une éducation puritaine. Le film apparaît dès lors comme un réquisitoire contre le gâchis sexuel et affectif, plutôt que comme une farce gratuite et, au fur et à mesure que nous approchons du dénouement, les rires s'espacent et les personnages gagnent en épaisseur. Décidément, le cinéma anglais n'en finit pas de renaître de ses cendres. Ce Personal services est en tout cas une preuve supplémentaire de son renouveau.

Yves Alion, La Saison Cinématographique 1987

Projeté dans le cadre de

Du 13 Juin 2012 au 19 Juin 2012