L'Été

Kirill Serebrennikov - Russie, France - 2018 - vost - 126' - Noir et Blanc - Numérique

Leningrad. Un été du début des années 80. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s'échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union Soviétique.

Critique

Le soleil brille aussi en noir et blanc. Il n’est pas de grisaille qu’il ne puisse illuminer, même celle qui écrasait la vie quotidienne en Union soviétique, dans les dernières années de l’ère Brejnev. Leto, deuxième long-métrage de Kirill Serebrennikov, est une célébration énergique et gracieuse de la force solaire qui animait une poignée de musiciens, à Leningrad, au début des années 1980. Kino et Zoopark, les deux groupes phares des bords de la Neva, menés respectivement par Viktor Tsoi et Mike Naumenko, avaient tous deux inscrit une chanson intitulée Leto (l’été) à leur répertoire. (...)

Thomas Sotinel, Le Monde

 

Projeté dans le cadre de

Du 22 Juin 2019 au 23 Juin 2019
Comme chaque année, à l'occasion de la Fête de la Musique à Genève, les Cinémas du Grütli proposent un florilège de films liés à la musique. En entrée libre, de surcroît!