Les Communiants

Ingmar Bergman - Suède - 1963 - vost - 81' - Noir et Blanc - Numérique

Tomas Ericsson est pasteur dans un village de bord de mer. Il célèbre l’office du dimanche matin devant une assemblée de quelques fidèles. Un jour, un couple vient le consulter : le mari est angoissé par la menace de la bombe atomique. Mais le pasteur ne parvient pas à l’aider et lui confie sa propre angoisse. Depuis le décès de son épouse, il est lui-même plongé dans le doute et, coupé de Dieu, sent sa foi chanceler...

Critique

Avec Les Communiants réalisé en 1963, Bergman règle une fois pour toutes ses comptes avec la religion. La réalisation, tout en discrétion, révèle sobrement le vide et le doute qui vient frapper les personnages interprétés par Gunnar Björnstrand et Max von Sydow. Avec humilité, Bergman abandonne le superflu au profit d’un dénuement esthétique sublimé, filme le silence et l’absence, et signe l’une de ses oeuvres les plus classiques.

Carlotta

Projeté dans le cadre de

Du 28 Novembre 2018 au 18 Décembre 2018
Rétrospective
Bergman est né il y a cent ans. Occasion de célébrer un géant du cinéma mondial, un cinéaste qui fit d'abord entrer le sexe et la guerre des sexes au coeur du cinéma européen, avec Monika, Sourires d'une nuit d'été ou La fontaine d'Aréthuse.