La séparation des traces

De Francis Reusser
Suisse - 2018 - vost - 75' - Couleurs - Numérique
Synopsis
Le sujet ici se confond avec l’auteur, son rapport au monde, son capital mémoire.
Archives jamais ouvertes, images et sons.
L’enfance et ses lieux, la solitude orpheline, les premières vacances parmi les GI’S démobilisés. La délinquance juvénile à l’époque des blousons noirs et des mobylettes, la première caméra. La découverte de la mise en scène, la nuit des bars, des mélanges, les paysages alpins qui se déplient sur la pellicule Eastman.   Souvenirs entrechoqués qui crachent les petites saletés des uns et de soi-même. Son auteur s’incarne au contour d’un plan, silhouette malmenée, le regard posé sur le déroulement de sa vie qu’il voit défiler.
Critique

"Francis Reusser est un photographe et cinéaste qui a une longue carrière derrière lui. Avec ce film, le réalisateur suisse revisite les lieux de sa mémoire intime (les paysages alpins de son enfance, les rues des villes où il a tourné certains de ses films) ainsi que ceux de sa mémoire cinéphilique. Dans cet énorme travail de reconstruction qui prend la forme d’un journal filmé, la séparation des traces entre sa vie et son travail devient impossible. Après autant de films réalisées, regardés, aimés, est-il possible de faire autrement ? 
Reusser, muni ici d’une toute petite caméra vidéo, joue le double jeu de celui qui regarde et celui qui est regardé, et réussit à se raconter avec humour et intelligence sans jamais tomber dans l’amertume. Son récit, teinté par la nostalgie de celui qui est persuadé d’avoir connu une époque meilleure pour le cinéma, et aussi porté par la force de celui qui continue à faire des films malgré les contraintes économiques. Une lettre d’amour au cinéma du passé, pleine d’espoir en l'avenir. Un vrai chant de résistance." 

Elena López Riera, Visions du Réel

Projeté dans le cadre de

Du 5 Décembre 2018 au 18 Décembre 2018