Militances

- vost - 102'
Synopsis

PROGRAMME COURTS METRAGES

IS IT TOO MUCH TO ASK

Leena Manimekalai, Inde, Documentaire, 2017, 30'07 (vost)

Dans leur recherche d’un appartement à Chennai, au sud de l’Inde, Smiley et Glady se confrontent à des obstacles et à des stigmatisations, parce qu’elles sont célibataires et transgenres. À force de créativité et d’humour, les deux femmes ne se laissent pourtant pas décourager.

VOLTE (TWICE)

Domenico Onorato,Italie, Fiction, 2017,15' (vost)

Sud de l’Italie, Diego, 17 ans, est plein de vie et pourtant fragile. Son meilleur ami accepte son apparente vulnérabilité, mais aimerait le voir fort et masculin. Lors d’une soirée festive, ils rencontrent Maria, jeune femme enjouée. Afin de prouver qu’il est un « vrai » homme, Diego est prêt à tout...

L’ALBERO ROSSO (THE RED TREE)

Paul Rowley, Italie, USA, Essaie/Documentaire, 2018, 21'48 (vost)

Un vieil homme retourne sur l’île de San Domino, en Italie, où soixante ans auparavant, il fut emprisonné avec des centaines d’autres en raison de son homosexualité. Avec puissance et poésie, ce film révèle ce chapitre peu connu de l’histoire du fascisme mussolinien.

PUSH PINK

Kai Tillman, USA, Fiction, 2017, 8'25 (vost)

Deux personnes trans* s’apprêtent à utiliser les commodités publiques. Le réalisateur, qui se définit trans/genderqueer, invite à prendre conscience de certaines réalités trans* dans un esprit léger et militant.

PINKY GURUNG

Gopal Shivakoti, Népal, Documentaire, 2018, 13' (vost)

À l’image de Pinky Gurung en campagne dans les rues de sa ville, le Népal semble vivre une évolution positive pour les minorités LGBT. Irradiante figure, Gurung a des chances d’être la première personne trans* à entrer au parlement.

HALF A LIFE

Tamara Shogaolu, Egypte, Pays-Bas, USA, Documentaire/Animation, 2017, 12'21 (vost)

Impliqué dans une agression homophobe, un jeune homme gay égyptien rejoint les mouvements pour les droits humains. Sa propre sécurité alors mise en danger, il fait face au dilemme de s’exiler ou de rester dans son pays adoré. Un récit à la première personne qui expose un tableau à la fois beau et horrifiant de l’Égypte actuelle.

 

Projeté dans le cadre de

Du 12 Octobre 2018 au 21 Octobre 2018
Geneva International Queer Film Festival