Convoi de femmes

William A. Wellman - Etats-Unis - 1951 - vost - 116' - Noir et Blanc - 35mm

En 1850, dans l'ouest américain, le grand propriétaire terrien Roy Whitman recherche des femmes pour travailler dans son exploitation agricole, essentiellement composée d'hommes. Les 150 candidates retenues entament alors la traversée périlleuse des Etats-Unis.

Critique

Le film regorge de grandes scènes. Les femmes, ayant repoussé une attaque de Peaux-Rouges, font l’appel dans un silence de mort. Beauté des visages marqués, noblesse des ports : on se croirait chez John Ford ou dans le cinéma soviétique. Quand elles arrivent enfin au terme de leur voyage quais initiatique, elles exigent de ne pas être présentées tout de suite à leurs futurs maris. Arrachant les bâches des chariots, elles se confectionnent des robes et redeviennent des femmes. Au bal, les cow-boys se révèlent gauches devant celles qui ont traversé le continent. Quand l’une d’entre elles, qui a accouché durant le voyage et qui est venue fièrement avec son bébé, est invitée à danser, on ne peut retenir ses larmes. Admirable !

Alain Paucard, Guide des Films

Projeté dans le cadre de

7 Octobre 2018
Convoi de femmes
Rui Nogueira, passeur passionné et ancien directeur du CAC Voltaire devenu Les Cinémas du Grütli, est invité une fois par mois pour présenter une perle de l'histoire du cinéma.
Du 15 Décembre 2021 au 20 Janvier 2022
Du 15 décembre 2021 au 20 janvier 2022
Une «Histoire du Western» en un peu plus d’un mois et en 43 films ! Une proposition modeste et ambitieuse à la fois. Modeste, car on ne peut certes pas réduire l’histoire du western à 43 titres.