Taxi Driver

Martin Scorsese - Etats-Unis - 1976 - vost - 115' - Couleurs - Numérique

Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête... 

Porté par la performance hallucinante de Robert De Niro, ce choc cinématographique, cette descente aux enfers à l’ambiance moite et nocturne, dépeint une ville en perdition, la folie humaine qu’elle engendre et dresse un portrait glaçant de l'Amérique des années 1970. Ce chef-d'oeuvre de Martin Scorsese mérite sa place au panthéon des cent plus grands films du monde.

Critique

(…) Travis Bickle, en pleine crise de paranoïa, puise au fond de lui la force de se transformer en meurtrier et de se libérer de ses démons. Devant le miroir, il dégaine son arme et menace : "You talkin' to me? You talkin' to me? You talkin' to me? Then who the hell else are you talking..." De Niro dans Taxi Driver, c'est une métaphore d'une Amérique encore traumatisée par le chaos vietnamien. L'américain moyen du début du film se transforme à la fin en une sorte de punk à la coupe mohawks, un fou dangereux fasciné par les armes à feu, un personnage terrifiant et qui inspira l'homme qui tenta d'assassiner Ronald Reagan, Juger Hinckley en 1981. Taxi Driver fut d'ailleurs projeté comme pièce à conviction au jury chargé de juger Hinckley. Confronté pour la première fois à un effet pervers de sa réussite dans sa recherche de crédibilité, De Niro fut très perturbé par l'affaire et ne supportera plus qu'on lui en parle.  Cette scène est le point culminant du film. Sur le tournage, Martin Scorsese l'a ajoutée au planning, alors que le film avait déjà du retard. Julia Phillips, la productrice, écrira cependant dans ses mémoires que tout le monde sur le plateau était en permanence sous cocaïne ce qui explique peut être que cette oeuvre compliquée ait été tourné en 40 jours! Toujours est-il que ce jour-là, entre deux prises, Pete Scoppa, l'assistant à la réalisation, met la pression: "Il faut y aller! Il faut y aller! Vous la tournez en deux minutes, c'est excellent!" Scorsese, hors champs, souffle à son comédien: "dis juste quelque chose". Robert de Niro, devant la glace, improvise totalement cette réplique désormais culte, qui deviendra leitmotiv de toute une génération de cinéphiles. Scorsese qualifiera plus tard Taxi Driver d'oeuvre d'amour. Elle scellera de façon définitive l'association géniale Scorsese /De Niro.  

Françoise D'Inca, L'Express (2013)

Projeté dans le cadre de

Du 1 Juillet 2020 au 18 Août 2020
Les classiques d'hier et d'aujourd'hui
Echos… Cet été, les Cinémas du Grütli proposent une programmation riche et éclectique.