Opening Night
Hommage à Gena Rowlands (1930-2024) jeudi 19 septembre à 19H30 avec OPENING NIGHT de John Cassavetes en présence de la critique Murielle Joudet et en partenariat avec l'Association des Amis des Cinémas du Grütli !
Après une représentation, la comédienne Myrtle Gordon assiste à la mort accidentelle d'une admiratrice. Elle se noie dans le whisky, bouleversée par ce décès, alors qu'elle doit justement incarner le rôle d'une femme désespérée.
- Festival de Berlin 1978 : Ours d'argent de la meilleure actrice pour Gena Rowlands.
"Opening Night, à l'instar des précédents films de Cassavetes, est l'étude d'une personne à travers les gestes de son corps, dans ses sentiments et ses émotions, dans ses rapports avec les êtres comme dans la solitude. Une caméra souvent très proche, intime et mobile, est le témoin attentif de ce personnage central. L'action, comme c'est souvent le cas chez Cassavetes, se déplace peu, se situant dans un petit nombre de lieux, espaces clos ou les protagonistes se retrouvent seuls face à eux-mêmes, ou confrontés les uns aux autres; ici la scène, les coulisses, des chambres d'hôtel. Les extérieurs sont rares, brefs, mais fortement expressifs, comme dans ce plan magnifique de Myrtle seule dans la foule new-yorkaise, ivre, angoissée, et pourtant décidée à se battre… Le personnage est d'autant plus émouvant qu'il est joué par Gena Rowlands avec une force et une douceur incomparables. Le scénario est peut-être ici plus complexe que d'habitude; divers éléments entrent en ligne de compte: l'émotion tient avant tout dans la théâtralité. Et d'une certaine manière on peut dire que l'observation est plus «neutre», plus extérieure… Au-delà des personnages, le regard de Cassavetes va à l'univers du théâtre, au monde des comédiens. De son propre aveu, Opening Night est le film préféré de Cassavetes, parce que, dit-il, Myrtle Gordon est la femme qu'il aime le plus!
-Laurence Gavron