Nul homme n'est une île
...« chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble. »
Nul homme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?
"Ainsi, par son point de vue, par sa forme, par le parcours qu’il nous propose, "Nul homme n’est une île" est comme un immense et superbe panoramique horizontal dévoilant une autre société possible, un autre horizon barrant très concrètement la verticalité des pouvoirs politiciens et des marchés capitalistes."
-Libération
"Dominique Marchais est un réalisateur de films d’action. Il en découle qu’il n’oublie pas de rendre sensibles la transparence de l’air, l’intensité de certains bleus, la chaleur qui forme les fruits. La touffeur âcre d’une branche de thym passe le Rhin"
-L'Humanité