Les Jardins du Roi

De Alan Rickman
Grande-Bretagne - 2014 - vost - 117' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Artiste aussi douée que volontaire, Sabine De Barra conçoit de merveilleux jardins. En 1682, son talent lui vaut d’être invitée à la cour de Louis XIV, où le célèbre paysagiste du roi, André Le Nôtre, fasciné par l’originalité et l’audace de la jeune femme, la choisit pour réaliser le bosquet des Rocailles. Ce sera une pièce maîtresse des jardins, la salle de bal à ciel ouvert du nouveau palais que le Roi Soleil souhaite créer à Versailles pour éblouir l’Europe. Tout en donnant son maximum et en menant l’incroyable chantier pour terminer à temps, Sabine s’aperçoit vite qu’à la cour, le talent ne suffit pas : il faut aussi maîtriser l’étiquette et savoir naviguer dans les eaux troubles des intrigues. La jeune femme défie les barrières sociales et celles liées à son sexe ; elle noue même une surprenante relation avec le roi et gagne la confiance du frère du souverain, Philippe. Au-delà des interdits et des passions, au coeur d’une cour sur laquelle le monde entier a les yeux rivés, Sabine et Le Nôtre vont tout donner pour porter le rêve de leur vie malgré les obstacles...

Critique


Sous des apparences luxuriantes (au sens propre), Les Jardins du roi est également une quête de l’intime. Il suit le parcours étonnant d’une femme de talent, Sabine De Barra (Kate Winslet), paysagiste chargée par Le Nôtre (Matthias Schoenaerts) de construire dans les jardins extraordinaires que Louis XIV (Alan Rickman) fait réaliser à Versailles, une salle de bal à ciel ouvert, le Bosquet des Rocailles.

Les promesses sont alléchantes : immersion dans les manigances de cette faune bigarrée d’arrivistes et de flagorneurs entourant le monarque, questionnement sur la place de cette féministe avant l’heure qu’est Sabine De Barra, poétique cinématographique du jardin, de l’art et de l’artisan réconciliés, variations autour de la rose de Ronsard qui, ce matin, avait déclose sa robe de pourpre au soleil et n’est pas prête, lorsque la lumineuse Kate Winslet l’incarne, de perdre son joli teint avant bien des vesprées.

Noémie Luciani, Le Monde

Projeté dans le cadre de

Du 18 Juillet 2018 au 14 Août 2018