Chut... Chut, chère Charlotte

De Robert Aldrich
USA - 1964 - vost - 133' - Noir et Blanc
Synopsis

1927, en Louisiane. Lors d'une réception, la jeune Charlotte Hollis apparaît devant les invités couverte de sang. John Mayhew, son amant,vient d'être assassiné. Charlotte et John étaient sur le point de s'enfuir, loin de l'autorité d'un père possessif et de la jalousie d'une épouse. Des années plus tard, en 1964, Charlotte vit toujours dans la somptueuse propriété qui a été le théâtre du drame. Charlotte devenue la risée des habitants est considérée par tous comme folle. Celle-ci est menacée d'expropriation car un pont doit être construit à l'emplacement de son manoir. N'entendant pas se laisser faire, elle fait appel à sa cousine Miriam Deering. Miriam, bienveillante au premier abord perd peu à peu son amabilité et laisse apparaître de vieilles rancœurs. Avec l'aide du Docteur Drew Bayliss, celle-ci a en fait des intentions bien peu honorables : rendre sa cousine folle et empocher une belle somme d'argent.

Critique

Robert Aldrich, deux ans plus tôt, avait explosé le box-office et les limites du mauvais goût en opposant Bette Davis à Joan Crawford dans Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? Il réengage Davis et remplace Crawford par Olivia De Havilland. Recluse dans sa demeure de Virginie, Charlotte est à demi-folle ; sa cousine et l'amant de celle-ci vont s'employer à ce qu'elle le devienne complètement...

Un hachoir, une tête coupée jamais retrouvée, une vasque mortelle ponctuent de leurs grandes orgues sanglantes ce requiem pour vieilles peaux, composé par un cinéaste sardonique, amateur d'hystérie et de monstres (mas)sacrés. Ce bon gros Aldrich avait créé un genre : le mamie momie murder movie.

Michel Grisola, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 20 Juin 2018 au 10 Juillet 2018
L'Insoumise