Impitoyable

Clint Eastwood - Etats-Unis - 1992 - 131' - Numérique

Kansas 1880. William Munny, redoutable hors-la-loi reconverti dans l'élevage va, à la demande d'un jeune tueur, reprendre du service pour venger une prostituée défigurée par un cow-boy sadique.

Critique

William Munny, un vieux chasseur de primes à la retraite de l'Ouest lointain, reprend après des années de vie agricole, le dur métier de tueur. Avec l'aide d'un adolescent qui se prend pour un dur et d'un ancien compagnon trop vieux pour cette besogne, il affronte un shérif redoutable et sans scrupules … Impitoyable ne gagna pas moins de quatre oscars en 1993 : celui du meilleur film, du meilleur metteur en scène pour Clint Eastwood, du meilleur montage pour Joel Cox et du meilleur second rôle pour Gene Hackman. Car, en plus d'être un aller retour discret entre la réalité et le mythe de l'Ouest, entre la figure du héros et les faiblesses des hommes, Impitoyable est une magnifique réunion d'acteurs. Outre Hackman, qui a bien mérité son oscar, et Eastwood lui même impeccable, on croise ici Morgan Freeman, qui va devenir l'acteur fétiche du metteur en scène, et, dans un second rôle réjouissant, l'Anglais Richard Harris… Impitoyable est incontournable…

Projeté dans le cadre de

Du 15 Décembre 2021 au 20 Janvier 2022
Du 15 décembre 2021 au 20 janvier 2022
Une «Histoire du Western» en un peu plus d’un mois et en 43 films ! Une proposition modeste et ambitieuse à la fois. Modeste, car on ne peut certes pas réduire l’histoire du western à 43 titres.