Josey Wales hors-la-loi

Clint Eastwood - Etats-Unis - 1976 - 135' - Numérique

Josey Wales, un paisible fermier, voit sa femme et son fils massacres par des soldats nordistes. Laisse pour mort, Josey decide de se venger.

Critique

Josey Wales était un simple paysan du Sud des Etats Unis, dont la famille a été massacrée par une bande de nordistes. Enragé, il a alors suivi  un escadron sudiste irrédentiste, puis après le massacre de ses compagnons d'armes il s'est enfui massacrant ses poursuivants et découvrant une forme de sagesse… Disons le tout net, Josey Wales hors la loi, ce long voyage avec la haine et la mort, est l'un des tout meilleurs films de Clint Eastwood. On y retrouve à la fois la générosité de l'homme, le talent de conteur du réalisateur et aussi l'enracinement conservateur du citoyen. Il y a plusieurs éléments notables pour ne pas dire remarquables dans ce film, des scènes de guerre cruelles, d'autres superbes dans la nature, la rencontre avec Lone Watie, un chef indien un peu perdu incarné par le légendaire Chief Dan George… et une fin au climax paradoxal.

Projeté dans le cadre de

Du 15 Décembre 2021 au 20 Janvier 2022
Du 15 décembre 2021 au 20 janvier 2022
Une «Histoire du Western» en un peu plus d’un mois et en 43 films ! Une proposition modeste et ambitieuse à la fois. Modeste, car on ne peut certes pas réduire l’histoire du western à 43 titres.