Après Mai

De Olivier Assayas
France - 2012 - vofr - 122' - Couleurs - 35mm
Synopsis

Région parisienne, début des années 1970. Jeune lycéen, Gilles est pris dans l’effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles. De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu’à Londres, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse.

Critique

Revoilà donc Gilles, Christine et quelques autres, lycéens d’Après mai, petits frères et sœurs de ceux qui firent Mai 68, épris de militantisme et de beautés sauvages (poètes Beat, Free Press, rock psyché), filant partout les signes contradictoires de la révolution qui vient, c’est sûr, car tout le monde le dit alors. Le cheminement du film s’informe dans l’explosion de leurs trajectoires depuis les premiers coups de force d’un activisme balbutiant sa détermination, dans un entrelacs d’itinéraires postados qui de la décennie esquissent la couleur, rougeoyante, et le tempérament, vagabond (avec, pour pôles magnétiques, les horizons chimériques de Londres et de l’Orient).

Julien Gester, Libération

***

Après Mai est parsemé de boules de feu dont l'explosion signale une inflexion du parcours du héros : cocktail Molotov ou brasier champêtre, ces incendies marquent les stations d'un parcours initiatique. Peu à peu, le sol se fait plus ferme sous les pas du héros, comme une plage qui sèche après le reflux. Cet adolescent dans l'après-Mai trouve une place dans le monde, et c'est le cinéma qui la lui offre.

Thomas Sotinel, Le Monde

Projeté dans le cadre de

Du 9 Mai 2018 au 23 Mai 2018
Le cinéma dans la rue