Adieu à l'Afrique

De Pierre-Alain Meier
Suisse - 2017 - vost - 87' - Couleurs - Numérique
Synopsis

En 2009, le corps d’Alice B. est retrouvé sur une plage africaine. Aux côtés du cadavre de l’Européenne blanche de 30 ans gisent ceux d’une douzaine de migrants noirs. Huit ans après ce drame, Pierre-Alain Meier se rend au Sénégal dans l’espoir de comprendre l’histoire de ce naufrage…

Critique

Réalisateur et producteur, le Jurassien Pierre-Alain Meier se rend au Sénégal, intrigué qu’il est par un fait divers qui a eu lieu huit ans auparavant. En 2009, le corps d’Alice B est retrouvé sur une plage africaine. Aux côtés du cadavre de l’Européenne blanche de trente ans, gisent ceux d’une douzaine de migrants noirs…

À l’âge d’Alice, Meier arpentait les rues de Dakar en vue d’y produire le film « Hyènes » du regretté Djibril Diop Mambéty, d’après « La Visite de la vieille dame » de Dürrenmatt, une folle aventure cinématographique.

Ce retour en Afrique trouble au plus profond le cinéaste qui a adopté trois enfants d’origine africaine. Tout un passé le rattrape au point de penser que cet adieu sera son dernier film.

Vincent Adatte, Passion Cinéma