Frantic

De Roman Polanski
France, Etats-Unis - 1988 - vost - 120' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Dix-sept ans après leur lune de miel, le cardiologue américain Richard Walker et sa femme Sondra retournent à Paris à l'occasion d'un congrès de médecine. Ils s'emparent d'une valise qui ne leur appartient pas. A l'hôtel, Sondra répond à un mystérieux appel téléphonique…

Critique

Cela commence d’une façon somme toute banale. Un chirurgien américain, Richard Walker (Harrison Ford), et son épouse Sondra, (Betty Buckley), arrivent à Paris. Il doit participer à un congrès de cardiologie. Fatigués par le voyage et le décalage horaire, ils sont à demi endormis dans le taxi qui les emmène de l’aéroport, quand celui-ci est obligé de s’arrêter sur le périphérique à cause d’un pneu crevé. Les Walker changent donc de taxi. Puis ils s’installent au Grand Hôtel Intercontinental, demandent un petit-déjeuner, téléphonent à leurs enfants, à New York. Petite contrariété : la valise de Sondra a été changée à l’aéroport contre une autre, semblable. (…)

Polanski prend son temps pour nous présenter un couple de bourgeois au bord de l’âge mûr, bien installés dans la vie et qui s’aiment calmement. Début magistral parce qu’il crée dans l’esprit du spectateur une inquiétude latente. (…) Frantic est à la fois un film de genre et un film d’auteur où toute l’action, tous les comportements des personnages, tous les dangers, toutes les frayeurs passent par la mise en scène. Une mise en scène qu’on pourrait appeler subjective puisqu’elle traduit sans cesse le point de vue de Richard Walker, Américain retrouvant Paris, la ville qu’il aime, mais qui soudain devient différente, inquiétante, hostile comme un cauchemar. 

(…) Dans cette œuvre superbe, Harrison Ford est un remarquable antihéros ; Betty Buckley est une émouvante figure ; mais le personnage essentiel est celui de Michelle, destinée au sacrifice. Emmanuelle Seigner a la beauté, l’énergie, la sensibilité rayonnante, les audaces et aussi la fragilité de la jeunesse et de l’innocence massacrées.

Jacques Siclier, Le Monde

Projeté dans le cadre de

Du 29 Janvier 2018 au 7 Mars 2018