Le Crime était presque parfait

De Alfred Hitchcock
Etats-Unis - 1954 - vost - 105' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Tony Wendice, ancien champion de tennis, craint que sa femme Margot, qui a une aventure avec l'auteur de romans policiers Mark Halliday, n'en vienne à le quitter en le laissant financièrement démuni. Aussi échafaude-t-il un plan pour faire assassiner Margot par un comparse pour hériter de cette dernière pendant qu'il se forge un alibi inattaquable…

Critique

Adaptant une pièce policière anglaise, Hitchcock se délecte. Patiemment, savamment, il explique, en ouverture, comment le mari s'y prend pour piéger sa femme. Il n'y a plus qu'à attendre et trembler. Ça marche ! (Enfin, ça a l'air de marcher pour l'assassin.) Son épouse est seule ; il invente un alibi en acier tandis qu'elle va mourir, qu'elle se meurt... Mais les dieux du polar interrompent le processus. Le premier scénario dérape ; un deuxième prend le relais, tout aussi ingénieux. Le meurtrier n'est pas un imbécile. En route pour une nouvelle tranche de suspense et d'émoi. On ne quitte pratiquement pas le lieu du crime.
Hitchcock disait qu'il n'était pas nécessaire d'« aérer » une pièce de théâtre quand son intérêt était justement de nous empêcher de respirer. Une fois de plus, sa technique et son art éclatent dans ce récit somme toute conventionnel. Il se promène dans l'appartement, cadre un visage, un autre, revient sur le premier, accroche, en premier plan, un combiné téléphonique, un coin de meuble, pour donner du relief au décor (le film a d'ailleurs aussi été tourné en relief). Vous l'avez déjà vu ? Vous avez probablement encore oublié le coup de la clé...

Gilbert Salachas

Projeté dans le cadre de

Du 29 Janvier 2018 au 7 Mars 2018