La Corde

De Alfred Hitchcock
Etats-Unis - 1948 - vost - 80' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Brandon Shaw et Philip Morgan sont deux étudiants. Dans leur appartement de New York, par un soir ordinaire, ils étranglent un de leurs camarades, David, avec un bout de corde. Ils ont accompli ce meurtre pour mettre en pratique la théorie nietzschéenne de leur professeur Rupert Cadell, qui reconnait aux êtres supérieurs le droit de tuer les êtres inférieurs. Puis, comble du cynisme, ils préparent un diner auquel sont conviés le soir même, sur le lieu du crime, la famille de la victime, sa petite amie ainsi que Rupert Cadell…

Critique

Depuis sa sortie en 1949, La Corde est considéré comme une prouesse technique. Mais cette réputation occulte un scénario et une mise en scène parfaitement ciselés. Lorsque Hitchcock parle de ce premier film couleur à François Truffaut il déclare : « Je ne sais pas vraiment pourquoi je me suis laissé entraîner dans ce truc de Rope, je ne peux pas appeler cela autrement qu’un truc. » Mais malgré ce sentiment de déception du maître, La Corde connut un succès public et critique, et le film reste aujourd’hui un modèle pour de nombreux cinéastes. Pour comprendre cet enthousiasme, il faut analyser le fameux plan séquence d’une heure et vingt minutes, observer à quel point l’intrigue est diabolique et mettre en évidence l’audace du grand Hitch lorsqu’il aborde certains thèmes. (…) Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon décrivent La Corde comme un film dont la caméra est le héros. Mais finalement il s’avère que ce premier film en couleur de Sir Alfred est beaucoup plus riche qu’il n’y paraît. Au delà d’une démonstration de son savoir-faire, qu’il imposera de façon plus probante dans ses prochains films, Hitchcock montre ici une volonté de provoquer, de créer et de s’inscrire dans l’histoire du cinéma.

François-Olivier Lefèvre

Projeté dans le cadre de

Du 29 Janvier 2018 au 7 Mars 2018