Les Nuits de Cabiria

De Federico Fellini
Italie, France - 1957 - vost - 110' - Noir et Blanc - Numérique
Synopsis

Cabiria se prostitue pour vivre, mais cette condition ne l’empêche pas d’être d’une désarmante confiance. Dépouillée par un amant qui tente de la tuer en la jetant dans le Tibre, humiliée par un acteur de cinéma qui lui fait découvrir un luxe vaniteux et l’oublie aussitôt que sa maîtresse revient, elle reste avide de vivre et garde ses principes de dignité. Ses « collègues » peuvent bien la railler, elle se défend avec la force que lui donnent ses rêves et espoirs d’une vie meilleure, et rebondit toujours après chaque déconvenue. Cabiria décide de participer à un pèlerinage avec l’espoir d’un changement miraculeux de sa situation…

Critique

Masina, dans le rôle d’un personnage très actif (contrairement à celui de La Strada), se présente comme une sorte de Don Quichotte chaplinesque, doté d’une foi inébranlable dans la vie et le bonheur.

"De tous les personnages dont j’ai raconté l’histoire, Cabiria est celui que j’aime le plus, parce que c’est le plus fou, le plus irrationnel de tous. Tout ce qu’elle dit, tout ce qu’elle pense, tout ce qu’elle fait va à l’encontre du bon sens, et ses aventures les plus angoissantes tendent à prouver qu’elle a tort. Mais, malgré tout, je suis de son côté, je pense que son espoir irrationnel est juste et qu’elle aura raison."
-Federico Fellini

Projeté dans le cadre de

Du 18 Octobre 2024 au 20 Juin 2025
Un rendez-vous pour les jeunes et par les jeunes de moins de 25 ans!
8 Mai 2025
Les Nuits de Cabiria de Federico Fellini (1957) - Projection unique jeudi 8 mai à 18H00 !