Promised Land

Gus Van Sant - USA - 2012 - vost - 106' - Couleurs - Numérique

Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel…

Critique

Ce jeune cadre aux dents longues va se heurter à des habitants inquiets, et à ses propres doutes. Un film sur la grandeur passée de l'Amérique rurale, l'agressivité des grands groupes et la valeur du principe de précaution. Sans surprise, le capitalisme aveugle en est le bouc émissaire. Mais Gus Van Sant filme aussi l'importance du 'vivre ensemble' sur cette 'terre promise' qu'étaient venus chercher les pionniers américains.

Julien Welter, L'Express, 2013

Projeté dans le cadre de

Du 29 Novembre 2017 au 19 Décembre 2017
Cinéaste de tous les genres
De tous les cinéastes américains contemporains, Gus van Sant est sans doute celui qui a le plus navigué entre le cinéma commercial (Will Hunting, A la recherche de Forrester), de recherche (Gerry), le cinéma de genre (Psycho) et