More

De Barbet Schroeder
France - 1969 - vost - 112' - Couleurs - Numérique
Synopsis

En quête d’aventures et de lui-même, Stefan, un étudiant allemand, en route vers le soleil, fait de l’auto-stop jusqu’à Paris. Il rencontre une jeune Américaine oisive, Estelle, qui l’initie à la drogue. Les amoureux, à la recherche de sensations fortes, se rejoignent à Ibiza, île emblématique du mouvement hippie, pour y vivre leur passion dangereuse. À la fois captifs d’un amour désespéré, de la drogue et de l’ancien ami d’Estelle, leur seule issue est tragique.

Critique

Avec More, Schroeder signe une étude sociologique précise (le mouvement hippie à Ibiza et les nouvelles formes de toxicomanie) qui s’interdit la moindre forme de complaisance sans toutefois renoncer à une tradition romantique de la quête d’absolu. 
More est le premier long métrage de Barbet Schroeder, fondateur des Films du Losange, producteur entre autres de Rohmer et de Rivette. Aujourd’hui débarrassé du parfum de scandale qui l’entoura à l’époque de sa sortie, ce film est déjà parfaitement représentatif de la démarche cinématographique de Barbet Schroeder qui a abordé avec talent et curiosité tous les genres, du documentaire au thriller hollywoodien. Le film suit la trajectoire d’un jeune Allemand (Klaus Grünberg) décidé à découvrir le monde et à partir à l’aventure pour donner un sens à sa vie. Son périple va le conduire à Ibiza. Attiré par une mystérieuse jeune femme (Mimsy Farmer), il va sombrer dans l’héroïne à cause d’elle, et entreprendre une véritable descente aux enfers. La recherche de soi se transformera en autodestruction.

Olivier Père, Arte

Projeté dans le cadre de

Du 14 Juin 2017 au 4 Juillet 2017
L'explorateur