Persepolis

De Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
France, Etats-Unis - 2007 - vofr - 95' - Couleurs
Synopsis

A Téhéran, en 1978, Marjane, 8 ans, vit dans une famille aux opinions libérales. Très proche de sa grand-mère, elle tente de comprendre les événements et suit la révolution islamique qui se termine par la chute du régime du Chah. Tout change pour elle et pour sa famille : les commissaires de la révolution contrôlent les codes vestimentaires et établissent une liste des comportements autorisés. Marjane est obligée de porter le voile et s’imagine un destin de révolutionnaire. D’autres bouleversements tragiques surviennent avec la guerre contre l’Irak. Dans le pays, la répression devient toujours plus sévère. Les années passent. Marjane part en Autriche pour ses études...

 

Critique

"Gros succès — mérité — pour cette adaptation des quatre albums composant Persepolis, dessinés par Marjane Satrapi. Avec son complice Vincent Paronnaud, celle-ci a visionné des films noirs pour peindre le cauchemar des victimes du chah d'abord, des ­islamistes ensuite. Dans de somptueux dégradés de gris, tous passent à la trappe, comme avalés par une diabolique machine à tuer. En contrepoint, comme dans une comédie italienne, on suit l'itinéraire d'une jeune fille de 8 à 18 ans qui prend conscience, peu à peu, que l'intolérance est toujours liée à la bêtise et à l'ignorance.

Le film est peuplé de silhouettes sinistres ou drôles, croquées avec un humour rosse. Le plus beau personnage reste la grand-mère, à laquelle la réalisatrice offre les meilleures répliques : « Nom de Dieu, comme tu as grandi. Tu vas bientôt pouvoir attraper les couilles du Seigneur ! » dit-elle en revoyant Marjane après son ­séjour autrichien. Cette vieille dame très indigne lui enseigne surtout le sens de l'honneur et l'engueule ferme lorsqu'il fléchit. A l'image de Karl Marx et de Dieu — un instant réunis dans l'esprit enfiévré de Marjane — qui, comme la grand-mère, lui assure, en levant le poing : « La lutte continue !"
-
Pierre Murat, Télérama

Projeté dans le cadre de

14 Décembre 2023
Projection de PERSEPOLIS jeudi 14 décembre à 20H30 !