Le Désordre et la nuit

De Gilles Grangier
France - 1958 - vf - 93' - Noir et Blanc
Synopsis

Propriétaire de la boîte de nuit L’Œuf, Simoni (...), personnage peu recommandable, est assassiné. Les inspecteurs Valois (Jean Gabin) et Chaville (Paul Frankeur) enquêtent. Valois tombe amoureux de l’ex maîtresse de Simoni, Lucky, une jeune droguée, fille d’un industriel allemand, et chanteuse ratée qui traîne sa tristesse dans les cabarets et les soirées mondaines.

Critique

Polar classique bien filmé avec un Gabin qui enfile le costard d’un flic qui succombe aux charmes d’une prostituée. Pas courant pour cet acteur. Le meurtre du proxénète à élucider, un trafic de drogue, une superbe musique de jazz dans un club considéré comme un lieu de perdition, les lumières de la ville dans la nuit. Bref, les ingrédients habituels du film noir. 

L'oeil sur l'écran

Les nuits parisiennes, voilà le véritable sujet de ce polar urbain, le haut du panier de la production commerciale française de la fin des années 50, et l’un des meilleurs des douze titres de l’association Gabin/Grangier (...)
C’est un film d’atmosphère ou l’on déambule dans les boîtes de nuit de l’époque, reconstitués en studio et fort éloignées de nos clubs actuels, avec une galerie de personnages noctambules et pittoresques du Paris de l’après-guerre… clients louches, garçons de café, musiciens et voyous… Le Désordre et la Nuit est davantage une étude de caractères qu’une enquête policière.

Olivier Père, Arte

Projeté dans le cadre de

Du 10 Avril 2017 au 2 Mai 2017
Flamboyante et mutine