Magnifica Presenza

De Ferzan Ozpetek
Italie - 2012 - vost - 105' - Couleurs
Synopsis

Pietro a un rêve, il veut être acteur ! Abandonnant sa Sicile natale, il s’installe à Rome dans une maison pleine de charme et d’inattendu ! Il ne pouvait s’imaginer la présence d’individus plutôt envahissants qui ne semblent pas prêts à quitter les lieux... En tout cas pas sans l’aide de Pietro...

Critique

Déjà, dans Fantômes à Rome (1962), d'Antonio Pietrangeli, Vittorio Gassman et Marcello Mastroianni, morts depuis des siècles, squattaient sans vergogne le palais d'un aristocrate excentrique, car ils s'y sentaient à l'aise... Les comédiens de Magnifica Presenza sont nettement moins sans gêne : ils ne hantent que depuis la Seconde Guerre mondiale la ravissante villa surannée que loue un jeune provincial naïf et sentimental. Pietro (Elio Germano, un vrai charme de Pierrot) est gay, romantique, légèrement obsessionnel quand il tombe amoureux de mecs qui ne veulent pas de lui. Il est aussi, ça tombe bien, apprenti acteur. Ses hôtes intempestifs vont, donc, lui prodiguer des conseils, hélas pas très judicieux : les techniques de jeu ont bien changé, et le monde de la pub 2013 n'a rien à voir avec les drames bourgeois qu'ils interprétaient en 1943...

Ferzan Ozpetek aime mêler présent et passé. Il s'en sert pour rappeler des souvenirs peu plaisants : le sort que l'Italie fasciste réservait aux homosexuels (dans La Fenêtre d'en face). Ou aux artistes, comme ceux de Magnifica Presenza, victimes d'une dénonciation anonyme. Mais rien ne l'ennuie plus que la lourdeur du film à thèse : l'enquête de Pietro pour découvrir la vérité sur la mort de ses nouveaux copains reste jusqu'au bout plaisante, presque ludique. Depuis longtemps, ce cinéaste d'origine turque a su adopter la règle d'or de la comédie italienne : flirter légèrement avec la gravité.

Pierre Murat, Télérama

Projeté dans le cadre de

25 Avril 2017
Magnifica Presenza de Ferzan Ozpetek