Under The Sun
C’est l’histoire d’une famille exemplaire, telle qu’elle est mise en scène en Corée du Nord. C’est tout autant l’histoire du dévoilement des considérables dispositifs qui sont ainsi à l’oeuvre dans l’état totalitaire. Le travail du film est de l’ordre de la profanation spectaculaire d’une vision du monde.
Suivi d'un débat
Une inquiétude récurrente du cinéma contemporain est de voir perdre à jamais sa meilleure aura, que lui confère son ancrage dans des réalités identifiées, sinon éprouvées, par le spectateur. Notre question urgente, comment convient-il de croire les images et que mettent-elles en oeuvre afin d’être crédibles? Under the Sun de Vitaly Mansky est une contribution majeure, non seulement par sa mise à nu du faire croire, leurre de la réussite du bonheur nord-coréen, mais encore par sa mise en jeu du cinéma lui-même comme affirmation du croire en des images vraies. Le récit que déploie de film est précisément au point crucial qui articule ici en une dialectique effarante le croire / faire croire.