Patients

De Mehdi Idir, Grand Corps Malade
France - 2017 - vf - 110' - Couleurs
Synopsis

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Discussion après le film

La projection sera suivie d’une discussion. A travers ce film seront abordées les questions en lien avec la prise en charge des personnes en situation de handicap et les stratégies à mettre en oeuvre pour les accompagner. Seront présents pour en discuter: la Dre Anne-Chantal Héritier Barras, neurologue, médecin référent handicap aux HUG et Mme Séverine Lalive Raemy, infirmière, chargée d’enseignement à la HEDS filière soins infirmiers.

Critique

On le connaissait auteur ou chanteur, on le découvre aujourd’hui réalisateur. Patients est le premier long-métrage de Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade. Le célèbre slammeur adapte à l’écran son roman autobiographique éponyme, dans lequel il racontait son année passée en centre de rééducation après un terrible accident, période charnière de sa vie entre moments de joies et moments de peine, amitiés, déceptions et galères, grandes victoires et petites défaites, difficultés, amour, renaissance et lutte contre un corps brisé. (...), Patients n’est pas un drame au sujet glauque, il n’est pas un effort nombriliste et autocentré, ou le fruit d’un besoin de psychothérapie libératrice. Patients est une comédie dramatique aussi drôle qu’émouvante, une petite réjouissance au sujet grave, mais qui n’a de cesse de chercher une seule et unique chose : la lumière à travers les ténèbres.

Nicolas Rieux

Projeté dans le cadre de

9 Mars 2017
Patients de Mehdi Idir et Grand Corps Malade