Alexandre Nevski

Sergueï Eisenstein - URSS - 1938 - vost - 122' - Noir et Blanc - 35mm

Au 13e siècle, les Chevaliers teutoniques lancent une attaque contre les terres russes, commettant moult exactions. Le prince de Novgorod, Alexandre Nevski, est résolu à les stopper. Il rassemble ses troupes et prépare un plan pour vaincre l’envahisseur. La bataille décisive aura lieu au Lac Peïpous.

Critique

Dans ce film, commandé par Staline à un moment où l’expansionnisme nazi devient de plus en plus menaçant, Eisenstein délaisse le message politique marxiste qui caractérisait ses précédents films. Il recourt à l’histoire pour exalter le patriotisme des Russes et leur faire croire qu’ils peuvent faire face à n’importe quel ennemi. D’une grande beauté formelle, la séquence de la bataille sur le lac gelé constitue le point culminant du film qui connaît un grand succès à sa sortie. Retiré des écrans suite à la signature du pacte germano-soviétique en août 1939, ce n’est qu’après l’attaque allemande de juin 1941 que le film sera à nouveau projeté, afin de galvaniser la résistance face à l’invasion nazie.

Projeté dans le cadre de

Du 30 Mars 2017 au 1 Avril 2017
"Croire, faire croire"
Des conflits religieux à la crise des idéologies contemporaines, en passant par les usages de la propagande : le Festival Histoire et Cité accueille le grand public autour du thème «Croire, faire croire».